Échelle de temps géologique

De Biodiversité - Costa Rica - 2010
Aller à : Navigation, rechercher

Existant depuis longtemps dans les esprits, mais devenant réelle dans les années 30 par Arthur Holmes, l’échelle des temps géologiques sert à classer les différents événements qu’à vécu la Terre. Elle se base en partie sur les divers types de roches (sédimentaire, volcanique ou métamorphique) qui caractérisent les périodes de la Terre. D’après cette méthode, il existe quatre grand éons ou périodes à la Terre:

-L’Hadéen, de la formation de la Terre (environ -4550 millions d’années) à -3800 MA:  Il représente plus grandes étapes de la formation de la Terre jusqu’à la fin du grand bombardement de météorites.
-L’archéen, de -3800 MA à -2500 MA : Il coïncide avec les premières formes de vie aquatique avec les procaryotes et plus tard les bactéries. La Terre commence a avoir un atmosphère et se refroidit graduellement.
-Protérozoïque, de -2500 MA à -542 MA : La vie aquatique se complexifie avec l’apparition des mitochondries, chloroplastes et des êtres multicellulaires. C’est aussi durant cette période où nous pouvons représenter les continents.
-Phanérozoïque, de -542 à 0 MA : L’atmosphère devient de plus en plus riche en O2, et on remarque une grande diversification du vivant, sortant maintenant de l’eau. Cette période a connu plusieurs extinctions causée d’après une majorité de scientifiques par une collision avec un\des météorite(s).


Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques
http://www.ldi5.net/geo/echelle_geo.php
Power Point Simon Gervais

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils