Décomposeurs

De Biodiversité - Costa Rica - 2010
Aller à : Navigation, rechercher

Les décomposeurs sont - dans le réseau trophique - les êtres vivants participant directement à la décomposition de la matière organique morte (nécromasse) ou des excréments ou excrétas d'êtres vivants.
Ils jouent un rôle majeur, nécessaire au recyclage des éléments (minéraux, oligoéléments...) qui composent la matière organique.
Certains d'entre eux contribuent aux grands processus permanents de détoxication de l'environnement, en recyclant (décomposant) des composés organiques toxiques (toxines naturelles) ou perturbateurs pour l'écosystème (certaines phéromones, hormones et perturbateurs endocriniens par exemple) contenus dans les détritus et les sédiments, le sol, etc.
Ce sont essentiellement des bactéries et des champignons, mais aussi des micro-invertébrés (acariens, insectes...), qui se nourrissent de débris animaux, végétaux ou fongiques qui sont des excrétâts, excréments ou font partie de la nécromasse.
Leurs digestats et leurs excrétâts sont riches en nutriments facilement accessibles à la microflore bactérienne et fongique du sol et contribue par exemple à la qualité de l'humus forestier ou prairial.

Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9composeur

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils