Facteurs limitant la croissance des végétaux

De Biodiversité - Costa Rica - 2010
Aller à : Navigation, rechercher

Définition

En biologie, la croissance est une augmentation de la taille d’un organisme. Pour ce faire, l’organisme doit lui-même synthétiser ses propres matériaux à partir de ce qui lui est donné par son milieu. Ces mécanismes sont appelés catabolisme et anabolisme. D’abord, la plante doit retrouver certains éléments dans son milieu, sans quoi sa croissance pourrait compromise.
- Carence en lumière : Le besoin lumineux étant relatif à chaque espèce de plante, ce besoin est relatif. Cependant, la photosynthèse étant essentielle à la respiration cellulaire de la plante et par conséquent à son bon fonctionnement, un manque de luminosité pourrait nuire à la croissance de la plante. Cette situation peut être causée par la présence de végétaux compétitifs dans l’entourage de cette dite plante.
- Carence en eau : L’eau est essentielle à tous les êtres vivants, que ce soit pour la croissance ou le simple fonctionnement cellulaire. Il est évident que certains végétaux mal adaptés à des périodes de sécheresse ne peuvent pas survivre à un manque d’eau. De plus, l’eau contient généralement les sels minéraux nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Sans la présence de l’eau, il serait impossible aux plantes d’absorber ces éléments qui leur sont essentiels.

- Carence en minéraux (Azote, Phosphore, Potassium) à ajouter...

Ensuite, des causes extérieures peuvent venir perturber l’état d’équilibre de certains végétaux.
- Parasites : Insectes, champignons, bactéries ou autres végétaux ont différentes façons de modifier l’équilibre interne de la plante et ils empêchent son système de fonctionner normalement. Par exemple, certaines bactéries peuvent causer la dégradation et la putréfaction d’un type précis de végétaux.
- Substances étrangères : S’il y a déversement ou augmentation subite du taux de certaines substances dans le milieu de la plante, il est possible que l’absorption lui soit néfaste. Un déséquilibre de son système causera un ralentissement de sa croissance et même sa mort.
- Modification de son écosystème : La disparition de certaines espèces peut être causée par le réchauffement planétaire ou l’augmentation de la quantité de CO2. Ces facteurs influencent la respiration cellulaire et l’homéostasie de son système. Cela affecte donc sa croissance.

Références

www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/v%C3%A9g%C3%A9tal/100934

fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_biologique


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils