Niche écologique

De Biodiversité - Costa Rica - 2010
Aller à : Navigation, rechercher

 Une espèce doit avoir trois caractéristiques avec son environnemental : son emplacement géographique, son habitat et sa niche écologique. Le concept de niche écologique est une place, non un habitat, qui peut être dit comme l’emploi des différentes espèces dans un même milieu. Cela permet donc la survie de chacun grâce aux ressources. La niche écologique n’est pas seulement le lieu, mais aussi les bénéfices produisent par l’emplacement. La niche est la manière que l’espèce joue dans le rôle de l’écosystème (proie/prédateur), les échanges d’énergie et de matière.


Il y a deux sortes de niche écologique. Il y a la niche fondamentale et la niche réalisée. La différence entre ces deux niches est que la niche fondamentale réunit toutes les conditions nécessaires à ce que l’espèce ne disparaît pas. La niche réalisée est le lieu où l’espèce a été forcée à vivre.


S’il y a deux espèces dans la même niche, ils sont donc en compétition, d’où vient le concept proie/prédateur (il s'agit de prédation, pas de compétition dans ce cas). Pour qu’il y a deux espèces qui coexistent, il faut alors que leur niche fondamentale ait un point d’accès qui n’est pas au point d’offre du milieu, que l’alimentation des deux soient différente, cela peut être la même ressource, mais des parties différentes et que la compétition entre l’espèce elle-même, intraspécifique, soit additionnelle, à la compétition avec les autres espèces, interspécifique.


Références:

http://www.ecosociosystemes.fr/niche.html
http://www.sciencedaily.com/articles/e/ecological_niche.htm
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/Une-espece-son-habitat-et-sa-niche.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Ecological_niche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Niche_écologique

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils