Phosphore

De Biodiversité - Costa Rica - 2010
Aller à : Navigation, rechercher
Zinc-Phosphate.jpg
Le phosphore est un élément chimique de la série des non-métaux, dont le numéro atomique est 15 et dont le symbole dans le tableau périodique est le P. Sa masse atomique est de 30,97 g/mol, sa température de fusion est de 44,2°C, et sa température d’ébullition de 280,5°C.

Découvert en 1669 par le chimiste allemand Hennig Brandt (1630-1710) alors qu’il tentait de distiller son urine pour créer une pierre philosophale, le phosphore est aujourd’hui reconnu comme une des parties essentielles des cellules chez tous les êtres vivants. En effet, sous sa forme inorganique de PO43- il est un composant dans l’ADN, dans l’ARN, et dans l’ATP; en tant que phospholipide, il compose les membranes cellulaires; et sous forme de phosphate de calcium, il est le principal constituant des os chez les vertébrés.

Une caractéristique particulière du phosphore est qu’il continue à émettre de la lumière même dans l’obscurité complète, phénomène appelé chimiluminescence. Par contre, est dérivé de cet attribut du phosphore le terme phosphorescence, qui décrit toutefois un phénomène complètement différent, celui de réémettre de la lumière accumulée après une exposition prolongée, comme les petites balles
Match striking surface.jpg
rebondissantes qui brillent dans le noir et qu’on fini par perdre parce qu’on les a lancé trop fort contre le mur et qu’on la retrouve plus.

Dû à sa forte réactivité avec l’air, le phosphore est assez rare dans la nature ne peut être trouvé qu’en tant que composé dans certaines roches, comme la roche d’apatite, minée à cet effet au Maroc, en Russie, en Chine, et aux États-Unis.

Quelques usages modernes du phosphore sont en tant que partie d’un composé chimique donnant des pesticides et des engrais, dans les bombes incendiaires et les bombes fumigènes, et dans les surfaces contre lesquelles on frotte une allumette pour l’allumer (image).



Références

http://image.made-in-china.com/2f0j00NePtkKyRnWof/Zinc-Phosphate.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Match_striking_surface.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Phosphorus

http://en.wikipedia.org/wiki/Phosphorescence

http://en.wikipedia.org/wiki/Chemiluminescence

http://en.wikipedia.org/wiki/Apatite

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils