Potassium

De Biodiversité - Costa Rica - 2010
Aller à : Navigation, rechercher
Potassium.jpg
Le potassium est un élément chimique de la série des alkalins, dont le numéro atomique est 19 et dont le symbole dans le tableau périodique est leK. Sa masse atomique est de 39,1 g/mol, sa température de fusion est de 63,4°C, et sa température d’ébullition de 759°C.

Déjà connu sous forme élémentale à l'époque des Romains, le ??phosphore?? sous forme de métal fut isolé pour la première fois par l'anglais Sir Humphry Davy (1778-1829), en 1807, à l'aide de la récemment inventée pile voltaïque. Il est sû aujourd'hui que le potassium joue un rôle crucial dans le corps humain, notamment dans les neurones, où il contribue à la dépolarisation de la membrane cellulaire dans le processus d'émission de potentiels d'actions.

Dû à sa forte réactivité avec l'eau, le potassium est assez rare dans la nature ne peut être trouvé que sous la forme de potasse, dans la croûte terrestre, dont il compose environ 1,5%. Cette potasse est minée à cet effet en Saskatchewan, aux États-Unis, en Allemagne, et à plusieurs autres endroits.




Références:

http://en.wikipedia.org/wiki/Potassium

http://en.wikipedia.org/wiki/Humphry_Davy

http://en.wikipedia.org/wiki/Potash

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils