Réservoirs (carbone, azote, phosphore, eau)

De Biodiversité - Costa Rica - 2010
Aller à : Navigation, rechercher

Un réservoir (naturel) est un lieu qui conserve et accumule certaines substances ou composés sous diverses formes. Ces réserves se sont façonnées depuis des années et elles sont souvent les cibles de l’exploitation humaine.
- L’eau possède des réservoirs immenses, soit les océans. La presque totalité de toute l’eau présente sur la planète se retrouve sous forme d’océan. Sinon, elle est présente sous forme de glaciers aux deux pôles ou sous terre, sous la forme de nappes phréatiques.
- Le carbone, base de toute molécule organique, provient en grande majorité de quatre grandes sources. Lui aussi comporte les océans comme l’un de ses plus grands réservoirs. On retrouve également cet atome dans les roches sédimentaires, dans la biosphère continentale et dans les sols et déchets continentaux.
- L’azote est l’un des composants les plus importants de notre atmosphère terrestre. En effet, un peu moins de 80% de l’air est constitué d’azote. Sinon, on le retrouve sous forme solide dans les nitrates et dans les sels.
- Le phosphore, quant à lui, est surtout présent sous la firme de phosphates dans la nature. Les principaux gisements (souvent d’origine organique) se retrouvent principalement au Maroc et en Chine.

Références

www.lecarbone.com/article.php3

fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique_de_l%27eau

www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/azote/24882

fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils